Ce matin, départ pour Casablanca, pour le boulot, des serveurs à installer dans une nouvelle filliale du groupe, il fallait que quelqu'un se sacrifie alors j'ai accepté la mission ;-)
Départ de Roissy CDG2 à 9H40, heule limite d'enregistrement 9H10, j'ai prévu large avec un départ en RER à 7H20, arrivée prévue selon transilien.fr à 8H35, tu parles... à Châtelet çà a commencé à partir en live, un message inaudible sur un incident de voyageur ? signalisation ? et le RER arrive un peu en retard, juste de quoi faire s'accumuler les gens et nécessiter une demi douzaine d'essais de fermeture des portes, donc retard, et rebelote à Gare du Nord, puis omnibus lent, la tension montait dans le wagon mais moi j'étais zen avec la marge que j'avais... mais au Bourget la marge elle commençait à être sérieusement entamée jusqu'à qu'on arrive enfin à CDG1 où le chauffeur annonce que "ce train ne prend plus de voyageurs" et que pour continuer vers CDG2 c'est le quai en face... grmblll.... le 2ème RER arrive enfin à CDG2, escalators, je zappe les tapis roulants vers le 2E, trop lent, c'est plus rapide en courant et je temine l'enregistrement à 9H08, 2mn avant l'heure limite !
Sauf que... Roissy c'est une cata, autant tout se passe toujours bien à Orly, autant Roissy c'est une aventure permanente... embarquement porte E60, donc attente pour le contrôle des passeports et surprise pour rejoindre le E60 il faut prendre un val ! puis re escalators et contrôle de sécurité, toujours la pagaille ce contrôle, il faudrait que décidément ils se décident à étudier la théorie des files d'attente et la loi de Poisson, je passe finalement le contrôle à 9H35 (oui, l'avion est à 9H40...) mais je ne suis pas le seul, loin de là ! re sprint dans l'aérogare et j'arrive à l'embarquement à 9H40, y'a bien 30 personnes devant moi et autant qui vont encore arriver derrière... contrôle de la carte d'embarquement... suprise "passager déjà embarqué" ??? je le saurais non ? conciliabule entre les 2 hôtesses et l'autre lui explique que c'est le passager X qu'elle a fait passer en "cab lu" comprenne qui pourra... et donc j'embarque... on est parti avec une demi heure de retard mais par un prompt renforts nous trouvâmes à l'heure en arrivant au port, euh à l'aéroport de Casablanca...
Contrôle des passeports, sans surprise c'est plus rapide qu'à JFK ;-) et je vais chercher mon sac à la livraison des bagages, les bagages passent et... non ? et si... pas de bagage !!! on est au moins une vingtaine dans ce cas, donc déclaration au comptoir, parait que je serais dédommagé de 400 dirhams (environ 35 euros) pour les frais de première nécessité mais en attendant c'est limite pas cool parceque tout ce que j'ai pour m'habiller pendant une semaine c'est mon PC et que le chargeur de mon téléphone est dans mon sac.
Je rejoins mes collègues qui arrivent par Lyon et direction le boulot... non je n'en parle pas... secret professionnel ;-) toute la journée j'appelle l'aéroport, ça ne réponds pas, idem pour le service bagages d'Air France sur place et le tracking des bagages ne sait que dire qu'ils ne l'ont pas encore localisé... je suis de moins en moins zen....
8H du soir à l'hôtel, palace d'Anfa... c'est le concierge, l'homme aux clés d'or qui me sauve, après plusieurs coups de fil il m'annonce qu'il ont retrouvé mon bagage et que l'hôtel peut envoyer un chauffeur le chercher pour moi ! vive les palaces et les concierges des palaces ! On va manger à l'hôtel et voilà... le temps de rédiger ce billet mon sac est là, cette nuit je dors dans un pyjama et demain je mets une chemise propre !